Conférence de Nicoleta Ticana le 21 mars à 17H30. “L’étalement urbain de Bucarest depuis la chute du régime communiste : processus et problèmes”

photo nicoleta1)    Nicoleta Ticana  docteure en géographie qui a soutenu sa thèse récemment, nous présentera les résultats de ses recherches sur Bucarest le 21 mars à 17H30 à l’amphithéâtre Germaine Tillion de la MSH de l’Université d’Angers.

La conférence sera suivi d’un débat.

L’étalement urbain en Roumanie, et plus particulièrement à Bucarest, connaît ses débuts en 1990, date de la chute du régime communiste. Cette année marque une libération des énergies dans tous les domaines, notamment dans l’immobilier et les mobilités. Ce processus s’observe d’abord vers le nord (extension résidentielle) et vers l’ouest (extension fonctionnelle économique) de la capitale. Mais ce phénomène apparaît d’une façon assez chaotique, les causes principales étant le manque de stratégies et d’outils d’urbanisme fiables, tout comme le manque de concertation entre les acteurs. L’intercommunalité et la mise au point des infrastructures, notamment celles de transport, sont nécessaires pour un développement cohérent du territoire périurbain bucarestois.

corbeanca forest3 (2)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Delépine (8 mars 2013). Conférence de Nicoleta Ticana le 21 mars à 17H30. “L’étalement urbain de Bucarest depuis la chute du régime communiste : processus et problèmes” cler. Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mxn3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.