Conférence de Nicoleta Ticana le 21 mars à 17H30. « L’étalement urbain de Bucarest depuis la chute du régime communiste : processus et problèmes »

photo nicoleta1)    Nicoleta Ticana  docteure en géographie qui a soutenu sa thèse récemment, nous présentera les résultats de ses recherches sur Bucarest le 21 mars à 17H30 à l’amphithéâtre Germaine Tillion de la MSH de l’Université d’Angers.

La conférence sera suivi d’un débat.

L’étalement urbain en Roumanie, et plus particulièrement à Bucarest, connaît ses débuts en 1990, date de la chute du régime communiste. Cette année marque une libération des énergies dans tous les domaines, notamment dans l’immobilier et les mobilités. Ce processus s’observe d’abord vers le nord (extension résidentielle) et vers l’ouest (extension fonctionnelle économique) de la capitale. Mais ce phénomène apparaît d’une façon assez chaotique, les causes principales étant le manque de stratégies et d’outils d’urbanisme fiables, tout comme le manque de concertation entre les acteurs. L’intercommunalité et la mise au point des infrastructures, notamment celles de transport, sont nécessaires pour un développement cohérent du territoire périurbain bucarestois.

corbeanca forest3 (2)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.