Cycle de séminaires « Politiques publiques et action sociale »

Le Centre Ligérien d’Etudes Roumaines (association Loi 1901, reconnue par l’Université d’Angers) a le plaisir de vous annoncer le cycle de séminaires Politiques publiques et action sociale, programmé pour la période septembre 2014 – juin 2016, correspondant à deux années universitaires.

Il vise à informer le plus grand nombre sur l’actualité sociale de la Roumanie ainsi qu’à former les publics étudiants, acteurs associatifs, praticiens de l’intervention sociale et enseignants-chercheurs, aux modalités de mise en œuvre de l’intervention sociale dans ce pays. Les séminaires porteront sur des sujets variés tels que : la protection de l’enfance, l’action sanitaire et sociale, le rôle des ONG dans l’information, la détection et l’accompagnement des publics fragiles (cf. programme). Ces séminaires seront par ailleurs l’occasion d’échanges sur les pratiques. À ce titre, ces séminaires donneront la possibilité d’interroger les effets, en Roumanie, des politiques et des stratégies européennes et françaises concernant tant les échanges de savoir-faire, la formation des personnels praticiens, les mobilités de ces mêmes personnels (en particulier des personnels professionnels de santé : médecins, infirmiers, assistants personnels…).

Outre la tenue des séminaires, ouverts à tous, d’accès libre et gratuit, ce cycle ambitionne au final la production d’un voire deux ouvrages scientifiques dressant un état des lieux original car inédit, des effets socio-spatiaux de ces transferts de savoirs et des mouvements migratoires le plus souvent au détriment de la Roumanie des personnels formés à l’intervention sociale dans les secteurs de la santé, sanitaire et social, social. Pour ce faire, l’horizon d’étude est conçu dans une dimension multiscalaire, considérant l’Europe, les liens entre France et Roumanie, les politiques publiques roumaines (d’un État déconcentré). Il sera également proposé un regard plus particulier sur Timisoara et sa région.

Le cycle est coordonné par Emmanuel Bioteau sous l’égide du CLER.

Le programme de ces séminaires n’est pas clos et toute proposition de complément sera bienvenue. Voici pour l’heure ce qui est proposé :

–       Mardi 21 Octobre 2014 : Projection du film « Santier in Lucru » (Les villes d’après) du collectif Urban Balkan Project, portant sur les transformations urbaines de Cluj-Napoca, Constanta et Iasi.

–       Jeudi 18 Décembre 2014 : Connaître. Actualité sociale en Roumanie. Trois conférences données par E.Bioteaut et A.Dragan.

–       (à confirmer) Vendredi 23 Janvier 2015 : Former. Regards croisés sur les formations du travail social entre France et Roumanie. Sous la responsabilité de S.Delépine.

–       (à placer) : Identifier. Prévenir. Accompagner. La protection sociale en Roumanie en débat(s). (Etat des lieux sur les pratiques et l’analyse scientifique de la protection sociale en Roumanie ; Rôle des ONG dans l’action sociale et sanitaire et sociale en Roumanie. Identification des besoins, prévention sanitaire et sociale, et accompagnement de la minorité Rom en Roumanie).

–       (à placer) : Agir localement. Retours d’expériences (stages étudiants) en ONG et dans les services déconcentrés (départementaux) de la protection sociale à Timisoara et dans le Timis.

–       (à placer) : Protéger ? L’enfermement des migrants illégaux ou les effets d’une frontière extérieur de l’espace Schengen (à concevoir avec Bénédicte Michalon, CNRS, Bordeaux).

–       (à placer) : Agir localement. Retours d’expériences d’acteurs ligériens dans la mise en œuvre d’une action sociale de proximité en Roumanie (à construire avec la coordination Anjou Roumanie).

–       (à placer) : Identifier. Prévenir. Accompagner. Quels sont les effets locaux en Roumanie du départ des personnels de santé ? (à construire avec Sébastien Fleuret, CNRS, Angers).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *